CV Christophe Hénocq

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Fonctions occupées : Senior Manager / Directeur de projets / Architecte Fonctionnel / Consultant MOE et MOA / Urbaniste

CV sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/chenocq01/?ppe=1

Répartition AMOA / AMOE sur les 10 dernières années : 70 % / 30 %
Principaux secteurs d’activité : Services Publics, Banque, Energie ; connaissance et expérience également des autres secteurs (Industrie, Services, Défense, Utilities & Telco, Distribution, CPG, Assurance, …)
Expertise : Business Intelligence, Business Process Management, Data / Master Data Management, CRM
Autres compétences : Gestion Commerciale, Marketing, e-business, Élaboration budgétaire, Consolidation financière, Risk Management, Contrôle de gestion, Logistique, RH,
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Clients : EDF (DPIH), GRTgaz, Ministère de la Justice, Ministère de la Défense, RATP, Ministère Ecologie & Dévelopement Durable, DGFiP (Trésor Public), Groupe Crédit Agricole SA, SNCF, Gaz de France (Direction Commerciale), La Poste Courrier (Direction Financière), Brico Dépôt, La Banque Postale, PSA Finance, DGFiP (DGI), AGME / Mornay, Danone Groupe, Direct Finance, Dassault Aviation Civile, Cegetel 7, SFR,…
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Technologies :
Outils décisionnels* :
BO, Cognos, Microtrategy SAP BW, Essbase
SAS, Datastage, Informatica, Data Integrator, Data Propagator

Méthodes / outils :
Merise, UML, RAD, ASAP, MIKE 2, Power AMC, Rational Rose, Open ModelSphere

Environnements* :
SGBD : Oracle, DB2, SQL Server
Progiciels : Siebel, Conso+, SAP R/3 (FI-CO, SD, MM GL, BPC), Pyramide, Evolan, Drupal

* Architecture fonctionnelle, applicative et technique, conception, supervision / encadrement de réalisation, optimisation
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Formation : 3ème cycle : Institut du Management de l’Information (DESMI)
Maîtrise Biologie Cellulaire, Certificat Informatique appliquée à la science, Attestation Comptabilité Gestion Économie
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PARCOURS PROFESSIONNEL

SOPRA STERIA depuis jan. 2015
STERIA depuis fév. 2011
SENIOR MANAGER EIM ( BI / MDM / DQM)
=> Direction de missions, gestion d’engagements Steria : Prise en charge de la responsabilité contractuelle sur les projets décisionnels=> Expertise: Prise en charge opérationnelle de missions, rédaction de livres blancs
=> Développement commercial : Réponse aux appels d’offre, développement d’offres décisionnelles (ex : BI RH), suivi du pipe, suivi de partenariat (ex : Microsoft), actions marketing, contribution à l'organisation et au développement du pôle BI
=> Management opérationnel (fixation d'objectifs, suivi et évaluation de collaborateurs); gestion de la formation; recrutement


Indépendant juin 2009 - fév. 2011

CONSULTANT - MANAGER – DIRECTEUR DE PROJETS – ARCHITECTE
=> Missions AMOA et AMOE BI & Information Management
=> Outillage d’études de marché et d’opinion, support technique
=> Conduite de campagnes marketing Internet
=> Élaboration de logiciels
=> Encadrement d’équipes

BEARINGPOINT nov. 2005 – juin 2009
Manager et Technology Architect :
=> Direction de missions, gestion d’engagements BearingPoint : Prise en charge de la responsabilité contractuelle sur les projets décisionnels BearingPoint
=> Expertise : Prise en charge opérationnelle de missions, contribution au développement de la cellule d’Architecture, rédaction de livres blancs
=> Développement commercial : Réponse aux appels d’offre, développement d’offres décisionnelles (Real-Time BI, Open Source BI, Contenus mixtes), développement ou renforcement de Partenariats (Teradata, IBM, Microsoft), suivi des opportunités
=> Management opérationnel : Sourcing, staffing, coaching, recrutement

IBM Business Consulting Services jan 2000 – août 2005
Architecte fonctionnel, applicatif et technique BI Sénior :
=> Responsable de l’atteinte des objectifs de qualité des solutions mises en œuvre : qualité de fonctionnement, conformité au cahier des charges, notamment sur le plan des fonctionnalités, de la performance, et de l’exploitabilité

SEQUENT Computer Systems (devenu IBM) jan 1998 – dec 1999
Direction de projets décisionnels :
=> En charge de l’ensemble des projets décisionnels des Customer Services : avant-vente, encadrement conception, encadrement réalisation, encadrement mise en œuvre

VALORIS Groupe (devenu Sopra) oct 1988 – dec 1997
Chef de projet junior, puis Senior, puis Directeur de projets décisionnels / Manager

SEMA GROUP août 1987 – sept 1988
Analyste-programmeur spécialiste système Pick

Mairie de Courbevoie juin 1985 – juil 1987
Analyste-programmeur spécialiste système Pick


REALISATIONS : EXEMPLES DE MISSIONS


 => mars 2015 - juin 2015 – GRTgaz : Programme INDIGO (Performance Ouvrages Industriels) – Directeur de Projet Etude de faisabilité
Etude d'urbanisme pour la définition d'une cible et d'une trajectoire de mise en place d'une solution décisionnelle intégrée et rationalisée à la DPIH
Recueil et formalisation des besoins; Analyse des forces et faiblesses des SI BI existants; Définition d'une cible centralisée et rationalisée; Définition des scénarios de trajectoire et préconisations

 => jan 2015 à fev 2015 : AMUE : Rex SAP BW – Coordinateur
Etude d'urbanisme pour la définition d'une cible et d'une trajectoire de mise en place d'une solution décisionnelle intégrée et rationalisée à la DPIH
Recueil et formalisation des besoins; Analyse des forces et faiblesses des SI BI existants; Définition d'une cible centralisée et rationalisée; Définition des scénarios de trajectoire et préconisationss

 => mar 2014 à dec 2014 – Steria France : Forte Contribution à la création du pôle de compétences transverse BI/BIG DATA de Steria – Sénior Manager

  • Management
    • Contribution à la définition des priorités business et structuration des offres, désignation des référents techniques et contribution à la définition des périmètres des différents managers du pôle BI
    • Engagement Manager (ex : Etude de cadrage BI Finance Chèque Déjeuner) 
    • Recrutement (ex : 18 entretiens pour 6 recrutements en Q2 2014)
    • Coaching : Performance Manager de 11 collaborateurs, maître de stage de 4 stagiaires, Suivi des formations des collaborateurs 
  • Avant-vente
    • Suivi du pipe avant-vente (6,5 M€ pondéré) : opportunités, budget avant-vente, avancement, plans d’actions
    • Directeur de propositions (10 propositions sur Q2 2014, 5 short listes ; 3 gagnées (345 K€) ; 1 déclarée infructueuse (650 K€)
    • Porteur d’offres : AMOA BI, Schéma Directeur BI, BI-RH Secteur Public

 => fev 2014 - juin 2014 – Groupe Chèque Déjeuner : Chantier Cadrage du SI Décisionnel - Directeur de mission, expert SI BI
Analyse des processus clés (élaboration budgétaire, consolidation financière, suivi de gestion), des flux de données et des outils mis en oeuvre : Analyse des besoins; Préconisation de cible court terme et de mise en oeuvre d’une démarche de progrès dans la gouvernance des processus financiers et des projets SI.
(Environnement : Cognos Planning Contributor, Cognos Planning Analyst, Cognos Business Intelligence, MS BI)

 => oct 2013 - jan 2014 : EDF (Division Production Ingénierie Hydraulique) : Projet SIPHY
Etude d'urbanisme pour la définition d'une cible et d'une trajectoire de mise en place d'une solution décisionnelle intégrée et rationalisée à la DPIH
Recueil et formalisation des besoins; Analyse des forces et faiblesses des SI BI existants; Définition d'une cible centralisée et rationalisée; Définition des scénarios de trajectoire et préconisations

=> fev 2013 - oct 2013 : Ministère de la Justice : AMOA RDD HARMONIE
Dans la cadre de la préparation du rattachement à l’ONP, responsable du chantier "reprise des données" pour mise à niveau du SIRH / PAYE HARMONIE du ministère
Identification des applications connexes, qualification des sources, définition de la stratégie de reprise, spécifications de reprise et conversions

=> dec 2012 - fev 2013 : RATP : AMOA Audit et Benchmark des outils de suivi opérationnel
Dans la cadre de l'automatisation de la ligne 5 du métro, étude de l’existant et définition de la cible en matière d’outils de suivi opérationnel (analyse d’incidents et niveau de qualité de service).
Définition du cadre méthodologique; Validation des objectifs et de la démarche; Définition des thèmes et critères d’évaluation; Conduite des entretiens; Assistance à la définition de la cible; Pilotage de la synthèse et présentation
(Environnement : Oracle 11g, Oracle APEX, PL/SQL, Java, PostGreSQL, Perl, PHP, Ajax, Jquery, Excel, MySQL, FOP, HSQLDB, Java swing / JDBC, JFreeChart)

=> oct 2011 - juil 2012 : GRTgaz : AMOA Définition et mise en oeuvre de la gouvernance de la donnée au sein de l'entreprise
Évaluation du coût de la non qualité des données et de l’impact sur les processus; Définition du projet et des conditions de succès (périmètre, tâches, livrables, planning, organisation, gouvernance ...); Cartographie des acteurs clés; Évaluation des charges, coûts et rentabilité du projet; Définition de la trajectoire et adaptation aux contraintes budgétaires de GRTgaz; Gestion de la coordination avec les projets connexes, dont le projet PLM / GED de l’ingénierie; Obtention de la validation du projet par le comité Thématique de GRTgaz; Obtention du déblocage d'une première enveloppe budgétaire pour les phases d'études du projet (1 ME sur 12,3 ME)
(Environnement : Métier Industriel de GRTgaz; Energie; Cartographie applicative et urbanisation, Informatica MDM Hub)

=> avr 2011 - juil 2011 : GRTgaz : Expertise MDM auprès de la cellule Urbanisme de la DSI. Audit de la démarche MDM initialisée sur le référentiel des ouvrages;
Cadrage du Schéma Directeur MDM (feuille de route)

=> fev 2011 – mar 2011 + juil 2011 – oct 2011 : Eco Redevance PL : Responsable BI / BAM : Cadrage, définition du périmètre, spécification de la solution de pilotage du dispositif et de contrôle interne. Macro indicateurs de pilotage et de BAM, risques, Macro-modèle et flux.

=> oct 2010 - fév 2010 : Pour une entreprise de service multimétiers organisée en réseau : Prise en charge d’une campagne marking Internet : définition de la stratégie, du budget et des options techniques, étude de la concurrence, analyse lexicale du vocabulaire métier, test de requêtes et combinaisons de mots clés (estimation du taux de concurrence, du nb de requête mensuelle similaire, du coût théorique par clic), création de sites Internet, référencement et optimisation, suivi d’impact business;
(Environnement technique : Drupal, PHP / MySql, Google AdWords, Google Adresses / Map, Google Analytics)

=> juin 2009 – sept 2009 : PSA - ISEE : Étude de conception d’un logiciel d’enquêtes d’opinions sur Internet
(SQL Server, XML, Outwit, Alceste)

=> oct 2008 – fev 2009 : DGFiP (Trésor Public) : Étude de faisabilité de mise en œuvre d’un progiciel de tenue de comptes du marché, au regard des spécificités du comptable de l’état, et des flux de trésorerie
(V.Bank, SAB, Axway Financial Exchange, SWIFT, SEPA, HELIOS, CHORUS)

=> sept 2007 – juin 2008: Groupe Crédit Agricole SA : Étude critique du processus technique de production du ratio Bâle II en vue d’optimisation
(Pyramide, Evolan, AxWay RDJ)

=> mai 2007 – juil 2007 : SNCF : Assistance à la réalisation d’un cahier des charges pour le choix d’un outil de costing, en prenant en compte les contraintes et besoins d’intégration à la cartographie des systèmes existants, et aux normes techniques de la SNCF
(AxWay RDJ, PeopleSoft, Cognos, Datastage)

=> mar 2007 – avr 2007 : Gaz de France, Direction commerciale : Étude de cadrage des besoins d’Archivage Informatique et de dématérialisation
(SAP R3, AxWay, XD)

=> sept 2006 – mar 2007 : La Poste Courrier, Direction Financière : Responsable du suivi des travaux de la Maîtrise d’œuvre pour le compte de la Maîtrise d’ouvrage d’un projet de convergence, puis de fusion progressive, de deux systèmes Décisionnels
(Hypérion Essbase, DB2)

=> fev 2006 – juil 2006 : Grande Distribution : Dans le cadre d’un programme mis en œuvre par une enseigne majeure de la grande distribution du basculement sous SAP R/3 des fonctions de : gestion commerciale, financière, et logistique ; Assistance à la mise en œuvre de SAP BW comme outil décisionnel, tant pour le siège, que pour les plates-formes d’approvisionnement et les points de vente (70 points de vente). Périmètre : comptabilité, finance, contrôle de gestion, ventes, marketing, achats, logistique, direction générale (expression de besoins, modélisation, gestion de la phase transitoire)
(SAP BW, Netweaver)

=> avr 2004 – mars 2005 : La Poste Services Financiers : création d’un Datawarehouse Marketing (14 000 j/h, 8 To de données)
(DB2 EEE v8, Datastage PX, BO / Webi)

=> jan 2003 – oct 2003 : Direction Générale des Impôts : conception et suivi de la mise en œuvre de la Base de Données Nationale Patrimoniale (6 000 j/h), dans le cadre du programme Copernic
(Rational Rose, XML, Oracle, Datastage, Java JEE)

=> avr 2002 – oct 2002 : AGME / MORNAY : Datawarehouse Incapacité, Retraite, Prévoyance
(IBM MVS, Data Propagator, DB2, Datastage, BO)

=> avr 2001 – mar 2002 : Danone Groupe : Datawarehouse groupe worldwide (10 000 j/h) : établissement d’un compte d’exploitation quotidien par référence produit, client et organisation commerciale, suivi de production, logistique, qualité, éléments de Bilan,...)
(SAP R/3 , DB2 EEE, Informatica, Microstrategy)

=> jan 2000 – juin 2000 : DASSAULT Aviation Civile : Mise en place d’un système de gestion de la relation client : avant-vente, maintenance et assistance, help-desk, MCO, PLM. Responsable de la migration (Siebel)

=> SFR : Dans le cadre du département ‘Tableaux de Bord’ : Chef de projet du département (Oracle, Holos, EMC, Access)

=> Crédit Agricole du Sud Est : Conception et encadrement datamarts et restitutions du Datawarehouse ESPAS (Comshare W, One up, Commander)

Autres Réalisations


 => PSA Finances : Moteur de calcul du ratio Bâle II : Conception de l’architecture applicative, Optimisations.
(SAS, SAS base, SAS connect, Oracle, BO / Webi)

=> Direct Finance : Mise en place d’un système de gestion de la relation client. Réingénierie des processus, décloisonnement des services et partage des informations client (Étude préalable et détaillée, suivi de la réalisation). Cohéris Conso+

=> CEGETEL 7 : Datawarehouse marketing et commercial, Assistance à la mise en production des applications décisionnelles du 7 (3.500 j/h)

=> SFR : Dans le cadre du département ‘Tableaux de Bord’ : Chef de projet du département (Oracle, Holos, EMC, Access)

=> Caisse Nationale du Crédit Agricole : Prise en charge du projet de réalisation au forfait “ Gestion Actif Passif ” (dimension : 400 j/h, DB2, Powerplay, Impromptu)

=> Groupe ANDRE : Dans le cadre du projet de tableaux de bord de pilotage des ventes (dimension : 1.200 j/h) : Etude d’architecture applicative et technique

=> La Redoute : Dans le cadre du projet de mise en place du système de pilotage des ventes de la SNER (2.000 j/h) : assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la recette : organisation, élaboration des scénarios de recette, assistance à la mise en œuvre

=> CNP : Assistance à la conception et optimisation du Datawarehouse d’entreprise (Oracle / Holos)

=> BULL Europe : Conception générale, encadrement de la conception détaillée d’application décisionnelle

=> EDF-GDF Services : Définition d’un cadre de référence technique décisionnel

=> ERISA : Conception et encadrement de réalisation d’une application de gestion Actif / Passif (Express, Power Builder)

=> GAN Belgium : Conception et encadrement réalisation application décisionnelle (Pilot)

=> Usinor Sacilor : Audit technique du système de consolidation financière groupe (SPSS / Express)

=> Crédit Agricole du Sud Est : Conception et encadrement datamarts et restitutions du Datawarehouse ESPAS (Comshare W, One up, Commander)

=> Total Outre-mer : Encadrement conception et réalisation système de consolidation financière groupe (Comshare)

=> Aérospatiale : Etude préalable de définition des outils de gestion du département Engins

=> Groupe Pinault : Réalisation d’études détaillées pour les reporting des filiales du groupe (Comshare)

=> Sollac : Encadrement d’une équipe de réalisation reporting groupe (Comshare W, One-up, Commander)

=> Rhône Poulenc Chimie : Spécifications détaillées tableaux de bord contrôle de gestion

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